La bibliothèque de La Neuveville a eu la grande joie d’accueillir l’étoile montante du ski suisse. Devant les caméras d’Eurosport, Amélie Klopfenstein s’est entretenue avec Johan Clarey, champion français désormais à la retraite. Un rendez-vous inspirant, entre pistes enneigées et pages de romans.

En septembre 2024, la bibliothèque de La Neuveville a eu l’honneur d’accueillir une équipe de tournage de la chaîne de télévision Eurosport, venue spécialement de Paris. Cette dernière a investi l’espace pour filmer un échange exceptionnel entre deux grands noms du ski: la jeune championne en devenir, Amélie Klopfenstein, et Johan Clarey, fraîchement retraité, avec deux médailles olympiques et onze podiums en championnat du monde à son actif.
Cet entretien informel et enrichissant a exploré la vie des sportifs d’élite. Les deux athlètes ont échangé à cœur ouvert sur les sacrifices, les joies, leurs objectifs respectifs. Ce n’est pas un hasard si ce tournage s’est déroulé dans les locaux de la bibliothèque: «Nous étions à la recherche d’un lieu qui fasse le lien avec mon parcours universitaires, tout en ayant un ancrage local», explique Amélie.
La bibliothèque, un lieu chargé de souvenirs
La jeune femme de 22 ans suit actuellement un bachelor en économie à Unidistance, une formule 100 % en ligne qui lui permet ainsi de concilier ses ambitions sportives et académiques. «C’est l’idéal pour moi, confie-t-elle. Je peux ainsi m’organiser entre mes compétitions et mes cours.» Pour elle, la bibliothèque est un lieu qui résonne avec des souvenirs d’enfance et de découvertes: «Je me souviens des moments où l’on venait avec l’école, pour écouter des contes ou emprunter des livres. J’y suis aussi régulièrement venue avec ma maman pour emprunter des ouvrages.» Si elle ne se définit pas comme une grande lectrice, elle emporte toujours un livre ou deux avec elle en vacances, pour se changer les idées. «J’adore les livres de Joël Dicker ainsi que les romans policiers. Récemment, j’ai aussi lu «Tout le bleu du ciel» de Melissa Da Costa. Un livre que je recommande vivement!»
Amélie Klopfenstein a beaucoup aimé pouvoir rencontrer Johan Clarey. «Je le voyais à la télé, c’était génial de pouvoir lui parler, d’échanger sur nos visions du sport et de la vie», souligne-t-elle. «L’une de ses citations m’a marquée: dans le sport, il y a 80% de moments difficiles, pour 20% de bonheur. Je l’ai moi-même expérimenté. Skier est très dur, mais les instants de joie sont indescriptibles et valent tous les sacrifices.» Les deux athlètes n’ont pas choisi la même voie: Johan Clarey a préféré tout miser sur le sport. Une décision qui ne séduit pas la Neuvevilloise: «J’ai fait cela durant un an, ça ne m’a pas plu. J’avais l’impression qu’il me manquait quelque chose. C’est une bonne balance d’avoir les études à côté: quand le sport va un peu moins bien, ça me permet de penser à autre chose. Et la vie est encore longue après une carrière sportive.»
Les Jeux mondiaux universitaires, en janvier 2025 à Turin
Cette saison, Amélie participe au circuit Coupe d’Europe. Son objectif est d’intégrer le top 30. Un événement marquera également cette nouvelle saison: les jeux mondiaux universitaires, en janvier 2025 à Turin. Le tournage d’Eurosport s’inscrit dans ce cadre. «Tous-toutes les athlètes étudiant-e-s peuvent y participer. Pour moi, c’est un bel événement, la concurrence est bonne. C’est un peu différent des compétitions ordinaires, on y rencontre d’autres personnes, c’est toujours important.»
Le reportage vidéo tourné par Eurosport est à voir sur le site internet de la chaîne. Il sera également diffusé en janvier 2025.