Spectacle « Les histoires discordantes»

La bibliothèque vous invite à découvrir:

Le spectacle

Les Histoires Discordantes          adaptation libre de textes de E.A.Poe et de C.Baudelaire

Carole Schafroth interprète, joue avec les mots et l’espace, emporte les spectateurs dans les méandres des histoires. Gabriel Cruz fait rebondir les paroles sur des instruments aux sons mystérieux. Ensemble, ils racontent avec humour et poésie l’autre en nous, la part sombre et grinçante, celle qui sommeille bien au fond, celle que l’on aime voir dans les thrillers et les polars, celle dont Edgar Allan Poe et Baudelaire ont fait un art.ASQUELETTE

Voix, percussions, cliquetis, claquements, craquements, crissements, grincements, croassements, … tous les moyens à leur disposition sont bons pour construire un univers fort et précis, à l’image des deux auteurs choisis.

Poe est le digne représentant du suspens suranné, de l’étrange vieillot et du bizarre intrigant. Baudelaire, lui, manie le côté artiste maudit avec délicatesse, l’affreux avec joie, le pourri avec malice. Il fait valser la mort et les vers, grincer l’amour et le sexe, il brise les non-dits et avoue ses faiblesses.

Sur un plateau de théâtre, il leur faut un corps et une voix, du bruit et des rythmes. La Fabrique Infinie leur offre un temps pour faire résonner leur parole…

Textes :

E.A. Poe    le cœur révélateur / le chat noir / la vérité sur le cas de M. Valdemar

C. Baudelaire    Le vin de l’assassin / le mort joyeux / sépulture